Notre engagement dans le Sans allergènes

Publié le 5 mai 2022

Chez André Bazin, il est dans notre ADN de proposer des produits de charcuterie et de salaison naturels et pour tous. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à ce qu’aucun allergène ne soit présent sur notre site de production*.

Pourquoi supprimer les allergènes de nos produits ?

En France, les autorités de santé constatent chaque année l’augmentation des allergies et des intolérances alimentaires. Ces allergies sont d’ailleurs plus fréquentes chez les enfants qui présentent une plus grande sensibilité aux allergènes présents dans le lait ou les œufs que les adultes.

Notre démarche vertueuse dans la qualité de nos produits avait été initiée dès 2017 avec la suppression progressive des sucres et l’utilisation de sel sans nitrite. C’est donc dans la continuité de cette transition vers le « sans » que nous avons décidé de retirer tous les allergènes de nos produits lors de nos innovations 2020.

De plus la prévention santé au travers de l’alimentation est une préoccupation croissante chez les consommateurs mais également chez les acteurs de l’agroalimentaire notamment en restauration collective (cantines scolaires, hôpital, EPHAD...).

 

Quels sont ces allergènes que l’on pouvait rencontrer dans nos produits et comment les a-t-on remplacé ?

Les produits laitiers, les ovoproduits, le céleri, le blé, le soja et la moutarde étaient présents dans une partie de nos gammes de jambons, lardons, bacon, volaille et saucisses (Knacks, merguez et chorizo). Notre équipe Recherche & Développement a donc retravaillé l’ensemble de ces recettes pour supprimer les allergènes.

Le retrait des protéines de lait et du blanc d’œuf utilisées dans les knacks a été compensé par des fibres et des protéines de pois ou par une modification dans le process de fabrication.

Le lactose quant à lui, avait un atout organoleptique car il apportait de la rondeur en bouche en équilibrant le goût du sel de certains produits. Pour les références concernées ce sucre a été supprimé.

Concernant le céleri, celui-ci était présent dans nos bouillons de légumes qui agissent, au contact de ferments, comme un conservateur. Il a été remplacé par de la blette.

Nous pouvions également retrouver des traces de gluten dans nos produits notamment dans les marinades. Celui-ci apportait une meilleure texture et a été remplacé par de l’amidon de pomme de terre.

Enfin la moutarde a tout simplement été supprimée de nos recettes.

Quels sont les avantages des produits de charcuterie et de salaison sans allergènes ?

S’approvisionner en produits de salaison et en charcuterie sans allergènes permet à nos clients de simplifier leur ordonnancement de fabrication et permet d’éviter des contaminations croisées.

Cela apporte également plus de sérénité au consommateur car la formulation « trace de » est absente des listes d’ingrédients grâce à notre gamme complète et sécurisée au niveau allergique permettant à chacun de se nourrir sans crainte.

Nous sommes donc fiers d’offrir une solution aux problèmes d’allergies alimentaires et de garantir à nos clients l’absence totale de traces de lactose, d’œuf, de céleri ou de gluten dans nos produits. Cela leur enlève ainsi une contrainte en matière de traçabilité, de planification et de sécurité alimentaire et leur permet d’alléguer sur le sans allergènes.

*au sens Règlement (UE) n°1169/2011

Images

Partagez cette actualité