17e année de certification IFS Food pour André Bazin

Publié le 22 février 2023

En 2023, la société André Bazin renouvelle sa norme IFS Food pour la 17e année consécutive.

L’IFS Food en quelques mots :

« L’IFS Food est un référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus.

L’IFS Food s’applique lorsque des produits sont « transformés » ou lorsqu’il existe un danger de contamination des produits lors du conditionnement primaire. Le référentiel IFS Food est important pour toutes les entreprises agro-alimentaires, particulièrement pour celles qui produisent des produits à marque(s) de distributeur, car il contient en effet beaucoup d’exigences relatives à la conformité aux cahiers des charges. Il valorise les efforts de production et de commercialisation déployés pour la sécurité et la qualité des marques. »*

Certification IFS Food depuis 2007 :

Sous l’impulsion du PDG Philippe Wagner, la société André Bazin entreprend au cours des années 2000 une réorganisation de la production dans le but de répondre au mieux aux exigences des industriels.

Tout a été alors mis en œuvre pour l’obtention de la certification IFS Food permettant d’assurer aux clients de la société la conformité de référentiels exigeants en matière de qualité et de sécurité alimentaire.

Depuis, la société André Bazin est certifiée IFS Food chaque année grâce aux investissements constants de ses équipes dans le remodeling des outils de production et de l’infrastructure, dans l’optimisation des flux, ou encore en matière d’innovation.

 

La Food Safety Culture dans l’ADN de la société André Bazin

Le respect des référentiels de l’IFS Food est indispensable pour le renouvellement de la certification. Pour cela Claire Dupain, Responsable Qualité Sécurité et Environnement chez André Bazin, et son Service Qualité s’investissent au quotidien afin d’assurer un niveau d’exigence élevé à chaque étape, de la réception des matières premières à l’expédition du produit fini. « Nous avons aujourd’hui une vision 100% qualité et non plus 0% défaut » explique Claire Dupain. « Nous sommes en lien permanent avec les équipes de production et nous recherchons des solutions aux problématiques ensemble sur le terrain »

Les efforts se traduisent également par des formations certifiantes telles que le CléA (Certificat de connaissance et de compétences professionnelles) pour les opérateurs de production ou certains CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour les conducteurs de machine, les chefs de service et d’équipe, permettant simultanément leur montée en compétence, une amélioration de leurs conditions de travail et une meilleure approche de la sécurité alimentaire.

Cet environnement proactif permet aujourd’hui à l’ensemble des collaborateurs d’être éveillés à la Food Safety Culture ce qui a d’ailleurs été remarqué lors du dernier audit IFS Food.

De plus les investissements à hauteur de 12 millions d’euros sur 3 ans dans l’agrandissement du l’usine ont notamment amélioré les conditions de travail des opérateurs.

Nous sommes donc fiers, grâce à ce travail d’amélioration continu, de proposer des produits issus d’une fabrication sûre et transparente à nos clients.

 

*Source : www.ifs-certification.com 

Images

Partagez cette actualité